Le Maroc est un pays au nord-ouest de l'Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l'océan Atlantiqueà l'Ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au Nord, par l'Algérie à l'Est et par la Mauritanie au Sud, au-delà du Sahara Occidental. Le Maroc a pour capitale Rabat.
Le régime politique du Maroc est une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est MohammedVI. Le Maroc est membre de la Ligue arabe et de l'Organisation de la conférence islamique L’histoire est à la fois l’étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, l’ensemble de ces faits, de ces événements. Le nom a pour origine les Enquêtes (Ἱστορίαι [Historíai] en grec) d’Hérodote, mais c’est Thucydide qui lui applique le premier des méthodes critiques, notamment le croisement de sources différentes et qui s'efforce de trouver les causes rationnelles et non plus divines des faits historiques
Le Maroc est appelé en arabe Al-Maghrib (المغرب, « Le Couchant ») comme le Maghreb dans son ensemble, ou plus complètement Al-Maghrib Al-Aqsa (« le couchant lointain »), appellation permettant de faire la distinction entre les deux.
Le nom français Maroc dérive lui de la prononciation espagnole de Marrakech Marruecos, ville du centre du pays fondée en 1062 et qui fut la capitale de trois dynasties (Almoravide, Almohade et Saâdienne). De cette prononciation dérive également Marrocos (en portugais), Morocco (en anglais), et Marokko (en allemand, norvégien et néerlandais).
Dans l'Antiquité, les Grecs appelaient les habitants de la région les Maurusiens. À partir de cette appellation, la région (Maroc et Algérie occidentale) sera connue sous le nom de Maurétanie, avec Volubilis pour capitale. La région sera divisée en deux provinces par les Romains.
On peut aussi rappeler que l'océan Atlantique doit son nom aux Atlantes, peuple mythique du centre de l'Atlas et que le Maroc est le pays où les anciens situaient le mythique jardin des Hespérides